mercredi 22 août 2007

Témoignage de Sonia Maheu

Bonjour,

Je me nomme Sonia Maheu, j'ai 38 ans et je suis en attente d'une greffe cœur-poumons depuis le 4 juillet 2002.

À l'âge de deux ans, les médecins m'ont décelé une malformation cardiaque congénitale. À ce moment là, les spécialistes ont informé mes parents que mon espérance de vie n'était que de deux à cinq ans. De plus, avec les années, le Syndrome d'Eisenmenger s'est développé. C'est une forme d'hypertension pulmonaire.

Malgré cette maladie, j'ai eu une enfance assez normale. La seule différence était que je ne pouvais courir ou faire de sport. Bien entendu, mon système immunitaire étant plus faible, j'étais plus fragile aux grippes; rhumes, etc.

Ensuite j'ai fait des études, dont un cours en assistance dentaire. J'ai travaillé dans ce domaine pendant près de 12 ans.

En novembre 2001, j'ai fait une embolie pulmonaire. Suite à cela, je n'avais d'autre choix que d'envisager une double greffe (cœur-poumons). Depuis l'embolie, je dois recevoir un supplément d'oxygène, de l'ordre de 5 litres/minute, 24 heures sur 24.

Au début, j'ai eu de la difficulté à accepter le fait que j'en sois rendue à avoir besoin d'une greffe pour vivre. Mais aussitôt cette étape passée, j'ai décidé qu'il ne fallait pas que je reste à rien faire, car j'avais le sentiment d'être inutile. Je me suis donc initiée aux Filles d'Isabelle, j'ai fait parti du C.A. des Cadets de la Marine de Magog, suivi des cours par correspondance.

À tous les jours je bénie les gens qui m'entourent, tant mon mari, ses enfants, nos familles ainsi que nos amis et je les remercie pour tout le support qu'ils m'apportent...

J'ai espoir qu'un jour je pourrai faire du sport et peut-être même participer aux jeux des greffés.

Mon message à la population :

« Et si c'était vous ou un membre de votre famille qui avait besoin d'une greffe, je suis certaine que vous seriez en faveur du don d'organes et de tissus...alors qu'attendez-vous pour signer votre carte de don d'organes et en parler aux gens qui vous entourent?»

Aucun commentaire: