mercredi 18 avril 2007

Vincent Grégoire

Mon nom est Vincent Grégoire, j'ai 25 ans, et je suis atteint de fibrose kystique. Depuis plusieurs années, ma santé s'était déteriorée au point où j'avais besoin d'oxygène vingt-quatre heures sur vingt-quatre en plus d'une machine appellée "bi-pap" qui assistait ma respiration. Au mois de février 2007, mon rang sur la liste d'attente pour la transplantation bi-pulmonaire étant encore éloigné, je n'y croyais presque plus, mais le téléphone a contre toute attente sonné. On m'a donné ma chance. J'ai reçu les poumons d'un jeune homme de treize ans en parfaite santé, et je remercie la providence qu'il ait signé sa carte de don d'organe. Bien que la famille de mon donneur doit toujours se trouver dans le plus grand deuil, je crois sincèrement que cet acte les remplie de fierté, car il savent que cette perte n'aura pas été vaine. En tout cas, à mon avis, ce jeune homme est un véritable héros, et je chérirai le cadeau qu'il m'a fait toute ma vie. Cela fait environ deux mois et demi maintenant et, bien que les quelques premières semaines aient étées difficiles, je suis maintenant rempli d'une énergie débordante qui fait presque peur à ma famille. Je n'ai plus de voiture; je vais partout à pieds, en vélo ou en roller-blade. Je fais ma commande, ma cuisine, ma vaisselle, mon lavage, mon ménage... quand je me rappelle que je n'étais même plus capable de me laver par moi-même il n'y a pas trois mois, j'en pleure! Je suis miraculé, et extrêmement chanceux, mais le fait est que l'attente est toujours trop longue et que trop de gens ne se rendent pas à la greffe, à cause de cette attente qu'ils ne peuvent surmonter. Le Québec a besoin de plus de donneurs. Passez le mot, c'est le plus beau sens à votre vie que vous pouvez vous donner: Sauvez-en d'autres!

Aucun commentaire: